Construisez malin avec les blocs Ytong 07

Vous voulez construire des murs porteurs et isolants à la fois ? Les blocs Ytong 07 en 30 cm d’épaisseur sont votre allié idéal : légers, isolants, faciles à travailler... et 100 % minéraux. Voici comment construire pas à pas, simplement et efficacement.
Étape 1 : Préparer le support
Assurez-vous que la dalle ou la fondation soit plane, propre et stable. Un bon départ garantit un résultat durable.
Étape 2 : Poser la première rangée
C’est la plus importante. Placer la première rangée de blocs dans un bain de mortier, de telle sorte que les blocs soient de niveau et d’aplomb. L’addition d’Ytong ADD A200 au mortier est indispensable. Verticalement les blocs doivent être collés entre eux à l’aide de Ytong FIX N101. Avant de placer la seconde rangée de blocs, il faut attendre que le mortier soit sec, soit un jour. Il est donc conseillé de réaliser toute la première rangée de blocs le premier jour.
Astuce : n’oubliez certainement pas de mettre une membrane d’étanchéité !
Étape 3 : Coller les rangées suivantes
À partir de la deuxième rangée – et pour toutes les suivantes – utilisez exclusivement Ytong FIX N101, aussi bien horizontalement que verticalement. Appliquez-la avec un peigne adapté (truelle à colle Ytong) pour obtenir des joints minces (2 à 3 mm). Veillez à ce que la colle soit étendue uniformément sur toute la surface horizontale des blocs, afin d’obtenir des joints étanches à l’air. Posez les blocs en quinconce pour garantir la stabilité du mur et contrôlez toujours le placement des blocs à l’aide d’un niveau (dans le sens horizontal et vertical).
Étape 4 : Placer l’armature Ytofor
Pour renforcer la structure du mur il est recommandé d’utiliser l’armature en rouleaux Ytofor, spécialement conçue pour les blocs Ytong. Suivez les conseils de Xella concernant les endroits où il faut placer des Ytofor.
Étape 5 : Réaliser les angles
Les angles doivent être construits en alternant l'imbrication des blocs pour créer une liaison solide et stable. Veillez à croiser les blocs d’un mur à l’autre à chaque rangée, comme dans un appareillage en quinconce.
Étape 6 : Poser des murs intérieurs
Pour des murs porteurs l’idéal est d’imbriquer les blocs. Ces imbrications doivent se faire au fur et à mesure que le mur monte car en maçonnerie à joint collé, on ne peut pas laisser d’ouvertures.
Une autre solution est de lier les murs porteurs à l’aide de feuillards galvanisés. Ces feuillards doivent être placés tous les deux tas.
Pour lier un mur non porteur il est possible d’utiliser de petits ancrages L en acier galvanisé et de coller le joint vertical. S’il y a un risque de mouvements différentiels réalisez un joint souple à l’aide d’ancrages à ressort, ou avec des ancrages de dilatation.
Étape 7 : Intégrer les linteaux et renforts
Pour les ouvertures (portes, fenêtres), optez pour les linteaux et/ou linteaux U Ytong. Suivez les recommandations de Xella concernant les longueurs d’appui et éventuels renforcements. Les linteaux Ytong ont l’avantage d’être fabriqués dans le même matériau que les blocs et, par conséquent, ils éliminent tout problème de pont thermique et de finition.
Étape 8 : Finitions
Nettoyez les murs avec une brosse avant de passer aux finitions. Grâce à leur planéité, les murs Ytong 07 peuvent directement être enduits ou recouverts de crépis compatibles au béton cellulaire. Une finition en briques de parement est également possible (sans isolation supplémentaire, avec un vide d’air de 2 cm).
- Pourquoi choisir Ytong 07 pour vos murs extérieurs ?
- Excellente isolation thermique
- Pas besoin de matériau isolant supplémentaire
- Pose rapide
- Murs minces (42 cm avec briques de façade)
- Pieds de mur automatiquement isolés
- Matériau minéral, respirant et sain
- Résistance naturelle au feu
- Faible empreinte écologique
Construire avec Ytong 07, c’est construire avec intelligence, efficacité et durabilité.
Plus d’informations : Blocs Ytong et systèmes de construction