Réinventez l'espace

Une fois le gros œuvre terminé, vous allez concevoir votre espace de vie, distribuer les pièces et créer des rangements… En rénovation aussi, les cloisons vous permettent de réinventer l’espace pour que votre logement réponde aux besoins évolutifs de la famille.

■ Un lieu qui vous ressemble

En dehors des murs porteurs pour lesquels il vous faudra une autorisation en copropriété, et surtout les services d’un architecte et de professionnels, les murs non porteurs et autres cloisons peuvent être adaptés à vos besoins propres. Nous proposons des matériaux et systèmes faciles à mettre en œuvre, qui vous permettent de scinder les espaces tout en gagnant en confort : isolation thermique et acoustique, amélioration de la qualité de l’air.

■ Top 5 des transformations

1. Ouverture de la cuisine avec création d’une cloison basse destinée aux rangements.
2. Division d’une grande chambre en deux petites, avec une cloison fixe ou coulissante.
3. Aménagement au salon d’un espace détente ou d’un coin bureau, via une cloison légère.
4. Création d’une salle de bain attenante à une chambre, via des briques de verre.
5. Apport de luminosité dans une pièce aveugle, via une cloison coulissante vitrée.

■ Deux types de pose

- Pose classique au mortier ou à la colle, pour des carreaux de plâtre, du béton cellulaire, des briques creuses. La pose est aisée pour de petites surfaces, mais il vous faut réaliser des saignées pour passer les fils électriques et éventuelles canalisations.
- Pose sur ossature en bois pour des plaques alvéolées, et sur ossature métal pour les plaques en plâtre, en ciment, en cellulose de grandes dimensions. Vous pouvez y intégrer des panneaux isolants thermiques et acoustiques. Cette pose facilite le passage des gaines et canalisations.