Soignez les évacuations et les réseaux
Il est essentiel de veiller à ce que l’humidité ne nuise pas à votre maison et à votre santé. Gouttières, descentes, évacuation des eaux usées mais aussi mise en œuvre des différents réseaux enterrés : suivez le guide !
 
■ Ou placer les descente d'eau ?

La canalisation de l’eau commence par l’installation systématique de gouttières sur votre toit, reliées à des descentes verticales. Si les descentes de canalisation vous semblent peu esthétiques, il est possible de prévoir en amont de votre projet de construction une gaine technique permettant de faire transiter ces descentes par l’intérieur de votre habitation. Ainsi, votre façade sera préservée !

■ Comment choisir les matériaux ?

Chez Tout Faire Matériaux, nous vous proposons une sélection de produits de grande qualité, ayant faits leurs preuves. À savoir : pour un ajustement optimal, nous vous recommandons de choisir un matériau identique (de même marque et de même gamme) pour l’ensemble des éléments : gouttière, descente, accessoires de raccordement et canalisation d’évacuation. Ainsi, ils réagiront de la même manière face aux intempéries et aux écarts de température.

■ Comment organiser ses réseaux enterrés ?

Les réseaux enterrés doivent suivre des règles très précises tant au niveau de la profondeur d’enfouissement, de la distance entre les réseaux d’eau, de gaz, d’électricité, que des couleurs à employer. Lors d’une rénovation, un bilan des réseaux et de leurs accès ainsi que des raccordements (évacuation des eaux usées et des eaux de pluie, etc.) s’impose. Dans chaque cas, recherchez la solution la plus simple et performante : un raccordement sur l’existant ou la création d’un réseau enterré secondaire.

■ Tout-à-l'égout ou assainissement autonome ?

Obligatoire quand il existe, le tout-à-l’égout achemine les eaux usées vers une station d’épuration. Il consiste à relier tout équipement pourvu d’un siphon à une conduite d’évacuation en pente. Si vous n’avez pas accès au tout-à-l’égout, un dispositif individuel (ou autonome) est installé via une fosse toutes eaux, qui recueille et assure le prétraitement à la fois des eaux vannes (eau des toilettes) et des eaux ménagères (eaux rejetées depuis la cuisine, la salle de bain, les machines à laver). Celles-ci sont ensuite acheminées pour une dégradation biochimique vers un sol naturel ou reconstitué.