SECOND OEUVRE : ISOLATION / PLAFONNAGE

L'ISOLATION

L’isolation couvre les domaines de performance tant thermiques qu’acoustiques. C’est un des défis majeurs d’aujourd’hui ! Isoler, c’est non seulement respecter et sauvegarder notre environnement et notre planète mais c’est également économiser. Il représente un investissement extrêmement rentable ! Une fois réalisé, il ne coûte absolument plus rien et rapporte ! (Rares sont les investissements de ce type !) Certaines valeurs sont importantes à comprendre :
  • La Valeur LAMBDA : Indique la conductivité thermique. Plus il est faible, plus le matériau est isolant.
  • La Résistance thermique (valeur R) : Plus il est élevé, plus il est isolant. Il dépend de la valeur lambda et se calcule comme suit : R= Epaisseur (en mètre) / valeur Lambda.
D’autres paramètres sont également intéressants comme, par exemple le facteur de déphasage. Il permet de calculer la capacité d’un matériau à retenir la chaleur. Réguler la chaleur et/ou de se passer d’un air conditionné apporte un confort de vie indéniable !


Ces seuls paramètres ne sont pas suffisants pour estimer l’enveloppe thermique de votre habitation. Il faudra tenir compte de l’association de divers isolants selon l’endroit de l’habitation, de l’orientation du bâtiment, de la performance de l’étanchéité à l’air, etc... L’isolation est un domaine complexe et certainement moins simple qu’il n’y paraît. Mal choisir et/ou mal placer l’isolant, c’est perdre son efficacité et par conséquent ne pas faire d’économie !

LE PLAFONNAGE

Plâtre, plaques de plâtre, fibro-plâtre, plaques acoustiques, profilés, …

Dans ce domaine, travailler avec des marques A est également primordial ! Vous imaginez une plaque hydrofuge complètement dévastée par … l’humidité ou encore un profilé de cloison / plafond rouillé … tout est alors à recommencer ! Nos partenaires sont des industriels belges connus et offrant toute sécurité et garantie !